L'actualité de la recherche

Des pansements pour régénérer les articulations

Vie et santé

21/05/19

Des chercheurs de l'Inserm et de l'Université de Strasbourg au sein de l'unité 1260 Nanomédecine régénérative ont mis au point un implant qui, appliqué comme un pansement, permet de régénérer les cartilages en cas de lésions importantes des articulations ou d’arthrose débutante. Les détails de cette innovation validée en phase préclinique ont été publiés dans Nature communications.

L'allongement de l'espérance de vie et l'augmentation des traumatismes accidentels nécessitent une augmentation des interventions chirurgicales visant à remplacer une articulation défectueuse. Parmi les pathologies chroniques, l’arthrose, décrite comme une destruction du cartilage touchant toutes les structures de l’articulation, dont l’os et le tissu synovial, qui tapisse l’intérieur des articulations, représente un réel problème de santé publique. Selon le diagnostic médical, plusieurs options thérapeutiques sont possibles allant de la microgreffe à la pose d'une prothèse. Néanmoins, ces interventions sont toutes invasives et/ou douloureuses pour le patient, avec une efficacité limitée et des effets secondaires.

Dans ce contexte, une équipe de recherche associant l'Inserm et l'Université de Strasbourg sous la direction de Nadia Benkirane-Jessel vient de mettre au point un pansement pour le cartilage – inspiré des pansements de nouvelle génération qui forment comme une seconde peau sur les plaies cutanées. Avec les pansements développés par la chercheuse et son équipe, la réponse thérapeutique passe un nouveau cap : celui de la régénération du cartilage articulaire.