L'actualité de la recherche

L’intelligence artificielle : défi ou outil ?

Droit, économie et gestion, Sciences et technologie

16/10/19

Le nouveau numéro spécial du magazine Savoir(s) propose une immersion au coeur de l’intelligence artificielle. Objet d’étude ou outil, l’IA prend de plus en plus d’importance dans de nombreux domaines. Quelles sont aujourd’hui les transformations que ce phénomène engendre dans notre quotidien comme dans la production des connaissances ? Une question bien réelle à laquelle tente de répondre les intervenants conviés au fil des pages.

L’Intelligence artificielle est aujourd’hui une réalité concrète dans de nombreux domaines quotidiens : l'industrie, la mobilité, le bien-être et la santé, la bureautique, le commerce, la domotique. Celle-ci se retrouve de la même manière dans de nombreux domaines scientifiques autant comme outil de travail au quotidien que comme objet d’étude.

Quelle place a-t-elle aujourd’hui et quelle est la place qu’elle occupera demain ? Qu’est-ce qu’elle pourrait potentiellement devenir ? Quels sont les enjeux de son développement sur la production scientifique ? Quelles sont les questions éthiques qu’elle pose ? Est-elle en passe de changer profondément la manière dont se construit la connaissance ? Le défi que représente l’IA est bien réel.