Journées d'études en sociologie européenne du sport - "La culture sportive dans l'Italie contemporaine"

Du 07/02/17 au 08/02/17
De 09:00 à 20:30

Lieu :
Mardi 7, 9 h-12 h, et mercredi 8, 14 h-17 h : Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme-Alsace (Misha) - 5 allée du Général-Rouvillois- Strasbourg
Mercredi 8, 18 h 30 : Institut culturel italien - 7 Rue Schweighaeuser - Strasbourg

Organisateur :
Chaire Jean-Monnet en sociologie européenne du sport

Deux journées d'études en sociologie européenne du sport intitulées "La culture sportive dans l'Italie contemporaine" sont organisées mardi 7 et mercredi 8 février 2017, à la Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme-Alsace (Misha) et à l'Institut culturel italien de Strasbourg.

De Mussolini à Berlusconi, quels sont les usages politiques du sport dans l’Italie contemporaine ? Quels sont les liens qui s’instaurent entre le sport, la politique et la religion dans l’Italie de l’après-guerre ? Les grands événements sportifs mettant en jeu les équipes nationales italiennes à la télévision contribuent-elles à fabriquer l’identité italienne ? Autant de questions qui seront abordées au cours de ces deux journées, à la croisée de l’histoire, de la science politique et de la sociologie.

Ces journées d’études sont organisées dans le cadre des activités de la chaire Jean-Monnet en sociologie européenne du sport de William Gasparini (Université de Strasbourg).

Entrée libre, tout public (langues de travail : français, italien, anglais)