L'actualité de la recherche

Saint Valentin : le couple aujourd'hui

«  Quels enjeux psychiques  sont à l’œuvre dans le choix du conjoint ? » Voici un des axes de recherche qu’explore Anne Thevenot, docteur en psychologie. A l'occasion de la Saint Valentin, elle accepte de partager avec nous certaines des conclusions qu'elle a tiré de ses travaux.

3 questions sur le couple à Anne Thevenot, docteur en psychologie

Portrait of a Man and His Wife - Ulrich Apt the Elder

«  Quels enjeux psychiques  sont à l’œuvre dans le choix du conjoint ? » Voici un des axes de recherche qu’explore Anne Thevenot, docteur en psychologie, co-directrice de l'EA 3071 SULISOM et professeur de psychologie et psychopathologie cliniques.

 L’intérêt d’Anne Thevenot pour le couple commence de manière originale avec une thèse sur le divorce, soutenue en 1993.  L’objet de ses recherches est alors les motivations conscientes et inconscientes qui conduisent  les femmes à demander le divorce. En effet, à l'époque, les femmes sont 73% à être initiatrices de la procédure de divorce, une très large majorité qui interroge la chercheuse. Au cours de ses recherches, Anne Thevenot décide de se pencher également sur ce qui a motivé les couples à s’engager dans la durée. Aujourd’hui, elle revient avec nous sur quelques unes des observations qu’elle a tirées de ses travaux, à la fois fondamentaux et basés sur sa pratique clinique.