L'actualité de la recherche

Entretiens avec les Prix Espoirs 2017

Ils sont dix cette année à avoir reçu le prestigieux prix des Espoirs scientifiques de l'Université de Strasbourg lors de la cérémonie de rentrée tenue le 7 septembre au Palais Universitaire. Littérature comparée, astronomie, géologie...ils représentent l'excellence dans leurs domaines et ont accepté de nous expliquer en quelques minutes le contenu de leur recherche et les projets pour lesquels ils utiliseront le prix.

Retrouvez les dix portraits des lauréats au cours des mois de septembre et octobre.

Le lien entre éthique et littérature : à quoi sert de raconter des histoires ?

Enrica Zanin est maître de conférences et chercheuse au laboratoire Configurations littéraires. Elle étudie des nouvelles, du Moyen-Âge jusqu'au 17ème pour essayer de comprendre l'évolution de la place de l'éthique dans cette forme de littérature.

Chimie quantique : adapter les équations pour faire de la chimie sur ordinateur

Emmanuel Fromager est maître de conférences et chercheur à l'Institut de chimie de Strasbourg. Il travaille à l'adaptation des équations de la physique quantique pour les utiliser en chimie.

Herrade Igersheim : vos choix sous influence

Herrade Igersheim est chargée de recherche au Bureau d'économie théorique et appliquée (Beta) à Strasbourg. Ses recherches portent sur l'impact du groupe sur les préférences individuelles. Lauréate du prix scientifique des Espoirs 2017, elle a accepté d'expliquer en quelques mots le but de ses travaux et ses projets pour la suite de ses recherches.