L'actualité de la recherche

Portes ouvertes le 17 février : une journée pour découvrir l’Université de Strasbourg

[Presse] Vie de l'université, [Presse] Recherche

05/02/18

Samedi 17 février 2018, l’Université de Strasbourg ouvre les portes de ses campus : Esplanade, Médecine, Illkirch, Cronenbourg-Schiltigheim, Haguenau, Sélestat et l’École supérieure du professorat et de l’éducation (Éspe) de la Meinau et de Colmar.

Des enseignants-chercheurs, des étudiants et de nombreux acteurs de la vie universitaire seront présents pour accueillir le public et faire découvrir leurs lieux de travail, d’études et de vie, et répondre aux questions de tous les visiteurs intéressés par l’enseignement supérieur.

A la rencontre des composantes et laboratoires

Lors de cette journée, de nombreux enseignants et étudiants se mobiliseront pour renseigner les futurs étudiants sur les filières proposées à l’Université de Strasbourg. Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (Deust), diplôme universitaire de technologie (DUT), licence, licence professionnelle, master, doctorat et cursus d’écoles internes à l’université. Les visiteurs seront invités à découvrir des salles de cours, laboratoires ou amphithéâtres, parfois à assister à des cours en amphithéâtre, des présentations de filière, des conférences ou encore des expériences en laboratoire.

L’université : lieu d’études mais aussi lieu de vie

De nombreux acteurs de la vie étudiante comme le Crous, la direction des études et de la scolarité, l’Espace Avenir (orientation-stage-emploi), les bibliothèques, le service de la vie universitaire, le service des sports, les associations et amicales étudiantes se mobiliseront pour informer le public. Logement, restauration, droits à bourse, échanges à l’international, inscriptions, orientation, activités sportives et culturelles, les visiteurs obtiendront des réponses à leurs questions tout au long de la journée.

Et pour compléter leur immersion, ils pourront déjeuner au restaurant universitaire et participer à une visite guidée du campus centre (départ sous le chapiteau situé rue Blaise Pascal, toutes les heures à partir de 10h ; la dernière visite démarrera à 15h).

La présentation des poursuites d’études

Cette journée portes ouvertes sera aussi l’occasion de découvrir les licences professionnelles, masters et doctorats de l’université. Pour ceux qui auraient un projet de parcours doctoral, la conférence « Après un master, un doctorat ? », organisée par Espace Avenir, en collaboration avec le collège des écoles doctorales, donnera des éléments de réponse. Les personnes en reprise d’études pourront également se renseigner sur les possibilités d’intégrer une formation ou sur la validation des acquis auprès des services de la Formation continue et de la Validation des acquis de l’expérience (VAE), présents au Nouveau Patio. Enfin, la chargée de mission apprentissage sera présente pour renseigner les visiteurs sur le dispositif au sein de l’Université de Strasbourg, les diplômes concernés et la recherche d’une entreprise.

Pour plus d’efficacité, préparez votre visite !

Afin d’être certain d’assister aux activités qui l’intéresse, les visiteurs sont invités à se rendre sur le site www.campusalsacejpo.fr pour consulter les programmes de la journée et préparer leur venue. Le point d’accueil général de la manifestation se situera rue Blaise Pascal, au milieu du campus centre Esplanade : l’équipe d’Espace Avenir y sera présente pour guider les visiteurs.

En savoir plus