L'actualité de la recherche

Université de Strasbourg : grand vainqueur des appels à projets « SFRI » et « Idées »

[Presse] Recherche, [Presse] Vie de l'université

03/07/20

L’Université de Strasbourg est lauréate des appels à projets lancés par le programme des Investissements d’Avenir (PIA3) pour ses deux projets STRAT’US et OPUS.

Avec ses projets OPUS et STRAT’US, l’Université de Strasbourg est lauréate de deux appels à projets dans le cadre du Programme investissements d’avenir (PIA) : Intégration et développement des Idex et I-site (Idées) et Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence (SFRI). Ces projets seront financés respectivement à hauteur de 7 et 20 millions d’euros.

Les résultats de ces appels à projets ont été annoncés par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) début juillet. Au total, ce sont 19 universités labellisées Idex et I-site qui se partagent près de 500 millions d’euros du PIA devant soutenir « leur effort de transformation et d’intégration plus étroite », d’une part, « l’impact et l’attractivité internationale de leur formation par la recherche », d’autre part. Le projet STRAT’US a été considéré par le jury comme « déjà prêt à être lancé ». Le projet Opus nécessite, avant son lancement, des évolutions proposées par le jury.

Les appels à projets :

· Idées (Intégration et développement des Initiatives d’excellence Idex et des Initiative science-innovation-territoires-économie I-site) : accompagner les universités labellisées Idex ou Isite dans leur effort de transformation et d’intégration plus étroite, pour leur permettre de renforcer leur attractivité internationale et de développer leurs relations avec leurs partenaires académiques et socio-économiques. Un projet Idées a vocation à être « global et unique, rassemblant, sur un nombre limité d’axes, des actions de grande ampleur »

· SFRI (Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence) : offrir aux universités labellisées la possibilité de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de leur formation par la recherche dans les domaines scientifiques où elles développent leurs activités. Là encore, le projet de structuration doit être « unique, en rassemblant notamment – dans le respect du processus de Bologne – des formations de master et de doctorat autour des laboratoires de recherche de haut niveau ».

 

STRAT’US, lauréat de l’appel à projets SFRI, pour un montant de 20 millions d’euros

Le projet STRAT’US de l’Université de Strasbourg correspond à la mise en place, au sein des Instituts thématiques interdisciplinaires, de 12 nouveaux « graduate programs » (en complément des 4 Écoles universitaires de recherche -EUR), en tant que continuum master-doctorat ancrés au cœur de laboratoires où l’excellence, les équipements de pointe et une dynamique internationale sont résolument intégrés.

Sur les 19 projets lauréats de l’appel à projets Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence (SFRI) de l’Agence nationale pour la recherche (ANR), le projet STRAT’US fait partie des 7 projets d’ores et déjà prêts à être lancés, les 12 autres devant tenir compte des recommandations et évolutions proposés par le jury.

Avec une dotation accordée de 20 M€, STRAT’US se situe dans le top 5 des financements et représente en valeur absolue la 3e plus grosse dotation attribuée (le maximum accordé étant de 23 M€).

Ce résultat souligne la qualité de la programmation proposée, engagée avec la labellisation de 15 ITI en janvier 2020, et confirme un financement sans réserve par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), qui permettra de garantir le niveau de déploiement prioritaire des graduate programmes au sein des ITI (hors EUR) et d’actions transversales.

Le contexte du projet STRAT’US

Première université française à fusionner en 2009 et l’une des trois premières ayant obtenu le label national pérenne « Initiative of Excellence» (IdEx) en 2016 avec ses partenaires avérés CNRS et Inserm, l'Université de Strasbourg (Unistra) est à l'avant-garde de la transformation du système d'enseignement supérieur français.

Située au cœur de l’Europe, l’Unistra compte plus de 750 partenariats internationaux, plus de 20% d’étudiants étrangers et 80 nationalités différentes de ses membres, autant de leviers essentiels pour son rayonnement scientifique, pour l’apprentissage de ses étudiants et pour le développement de ses personnels. En tant que membre fondateur du campus européen EUCOR et de l’université européenne EPICUR, elle constitue un acteur majeur de la scène académique européenne.

Cet environnement privilégié contribue à renforcer l’excellence de sa formation et de sa recherche reconnue par de nombreuses distinctions (dont 5 Prix Nobel en activité) et la labellisation de projets à l’échelle nationale et européenne. L’Unistra est ainsi à même d’offrir à l’ensemble de ses membres, dynamiques et créatifs, un terreau remarquable pour développer des projets innovants et ainsi dépasser les frontières de la connaissance et contribuer à la compréhension et à la résolution des défis sans précédent auxquels nos sociétés sont confrontées.

Après une acculturation progressive et volontariste vers l’interdisciplinarité mais aussi vers un renforcement marqué du lien entre formation et recherche, d’ores et déjà consacré par les succès retentissants des Ecoles Universitaires de Recherche, une action de grande envergure a été lancée sous l’égide de l’IdEx avec la création pour la prochaine décennie de 15 Instituts Thématiques Interdisciplinaires (ITI), renforçant de manière inédite le potentiel de performance.

En s’appuyant sur une procédure d’évaluation au niveau des meilleurs standards internationaux et en combinant « clusters de recherche » et « graduate programs » dédiés (incluant les EUR), ces 15 ITIs projettent dès 2021 un nouveau paysage de l’Unistra impliquant 68 % de ses chercheurs permanents dans une structuration ambitieuse et inédite. Cette implication sans précédent témoigne de la vitalité de la démarche et de l’effet transformant visé, tout en préfigurant le développement de nouveaux réseaux à l’international et avec des partenaires socio-économiques et culturels.

Le programme STRAT’US correspond à la mise en place au sein des ITIs de 12 nouveaux « graduate programs » (en complément des 4 EUR), en tant que continuum master-doctorat ancrés au cœur de laboratoires où l’excellence, les équipements de pointe et une dynamique internationale sont résolument intégrés.

Le bénéfice d’une pédagogie innovante et structurée, visant notamment la valorisation de compétences acquises par immersion au cœur de la recherche, une mobilité internationale et un cadre dédié à l’internationalisation accrus, ainsi qu’une démarche volontariste vers la responsabilisation précoce des apprenants (étudiants et encadrants) sont autant de leviers forts de développement.

STRAT’US vient donc parachever la stratégie ITI en dotant la part formation (hors EUR) des 15 clusters de recherche financés par l’Unistra et ainsi fournir des perspectives attractives aux nouvelles générations de talents, sensibilisés et confiants en les atouts d’une formation innovante ancrée dans une recherche d’excellence. Ils participeront à relever les défis sociétaux et s’armeront vers des carrières ambitieuses et adaptées, qu’elles soient académiques ou non.

De par l’audace d’une trajectoire étendue à l’interdisciplinarité, et nourrie d’une ambition toujours plus intégrative et à visée internationale, l’Unistra dans son ensemble va tirer le plein bénéfice de cette transformation en implémentant de manière énergique et à l’échelle de tout l’établissement les atouts et gains pédagogiques issus de l’excellence de sa recherche, renforcés et essaimés dans le cadre de STRAT’US.

 

Contact presse : Christine Guillot