L'actualité de la recherche

L’Université de Strasbourg heureuse de retrouver ses étudiants sur les campus !

[Presse] Étudiants, [Presse] Formation

09/09/20

Les étudiants et les personnels sont de retour sur les campus de l’Université de Strasbourg ! Alors que la pré-rentrée permet depuis une semaine d’informer au mieux les nouveaux étudiants, la reprise des cours lundi 7 septembre 2020 s’accompagne de modalités sanitaires inédites à l’université : tout est mis en œuvre pour respecter les gestes barrières.

Principales mesures prises 

  • Le port du masque est obligatoire pour tous, étudiants, personnels, visiteurs, en permanence dans l’ensemble des bâtiments universitaires, à l’exception des personnes seules dans leur bureau individuel.
  • Distanciation physique d’1 mètre dès que cela est possible.
  • Afin d’éviter les croisements d’étudiants, les cours se terminent 10 minutes avant l’heure prévue.
  • Possibilité de proposer des cours à distance pour les enseignants qui le souhaitent, en concertation avec les responsables de formations et la direction de la composante.
  • Les colloques et séminaires sont autorisés, dans le respect des mesures de sécurité sanitaire (port du masque, distance…).

Ces consignes sont toutefois susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire.

Depuis le 1er septembre, une « brigade sanitaire », composée d’une soixantaine d’étudiants vacataires formés à la sensibilisation des gestes barrières, parcourt les campus pour informer et rappeler ces différentes consignes aux étudiants.

Pour cette rentrée 2020, si particularité il y a, c’est le retour de nos étudiants et des personnels à l’université : quelle joie cette renaissance de nos campus en coma artificiel depuis six mois ! Ces prochaines semaines constituent toutefois le défi d’un retour à la vie de nos universités. Nous devons évidemment être prudents, vigilants et rigoureux dans la gestion des consignes sanitaires. Notre mission au service des étudiants mérite cet investissement dans les mesures sanitaires, souligne Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg.

 

Des étudiants mis à l’honneur

La cérémonie de rentrée, programmée jeudi 10 septembre 2020 à 11h place des Nobel - en plein-air et dans le respect des mesures d’hygiène-, permettra cette année de mettre à l’honneur les nombreux étudiants qui se sont mobilisés durant la crise sanitaire. Ils sont membres d’associations étudiantes, étudiants-relais ou simple étudiants-citoyens, et sont venus en aide aux étudiants en difficulté. Les étudiants des filières de santé se sont tout particulièrement affirmés lors du confinement notamment.  

D’autre part, la Fondation Université de Strasbourg poursuit sa mission d’accompagnement des étudiants en difficulté : depuis le mois de mars 2020, elle a collecté plus de 140 000 euros auprès de particuliers et d’entreprises pour faire face aux difficultés matérielles ou financières rencontrées par les étudiants les plus fragiles.

L’année de l’entraide du réseau Alumni

Tous les services de l’Université de Strasbourg se sont mobilisés pour préparer au mieux cette rentrée inédite : le réseau des relations Alumni a même réorienté son programme annuel pour soutenir davantage encore les jeunes diplômés. Cette année 2020-2021 sera donc l’année de l'entraide professionnelle du Réseau Alumni : nouveau programme de coaching emploi pour 50 jeunes diplômés, module amélioré de parrainage, un nouvel événement de rencontres Break RH Alumni, le lancement de Cafés Alumni et la poursuite des Rendez-vous virtuels Alumni après l’expérimentation réussie du 6 juin au 9 juillet 2020.
https://alumni.unistra.fr/article/jeunes-diplome-e-s-demarrez-notre-programme-de-coaching/15/07/2020/2010

Parcours d’accueil des nouveaux personnels : 4 temps-forts institutionnels

Jeudi 10 septembre après-midi, les personnels nouvellement nommées seront accueillis au Collège doctoral européen par le président, la vice-présidente Ressources humaines et politique sociale ainsi que par un représentant de la direction générale des services. Après une présentation des missions et du fonctionnement de l’université, les nouveaux personnels pourront rencontrer les représentants des services centraux à l’occasion d’un Forum des services puis partir à la découverte du patrimoine, de l’histoire et des singularités de l’Université de Strasbourg à travers la visite de lieux remarquables, dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les enseignants et enseignants-chercheurs ont également participé en amont, le 3 septembre, à un séminaire sur les pratiques pédagogiques de l’enseignement supérieur organisé par l’Institut de développement et d’innovation pédagogiques (Idip). Une table ronde, au courant de l’automne, sera consacrée à la diversité et aux spécificités de la formation et de la recherche. Une table ronde sera également organisée pour les personnels des bibliothèques, ingénieur, administratif, technique, social et de santé (Biatss) afin de leur présenter les différents volets de la politique des ressources humaines. Environ 150 nouveaux personnels sont attendus en ce début d’année universitaire (autour de 80 Biatss et 70 enseignants-chercheurs).

 

Dans le dossier de presse à télécharger ci-dessous, retrouvez toutes les informations de cette rentrée universitaire 2020 : les nouvelles formations, les projets structurants de l’Université de Strasbourg, les chantiers phares 2020-2021 de l’opération Campus, les principales dates à retenir et les chiffres clés de l’Unistra.

 

Contact presse : Christine Guillot 03 68 85 14 36