L'actualité de la recherche

Des étudiants formés à la science des données dans le domaine de l’économie et de la gestion pour répondre aux besoins de l’industrie 4.0

[Presse] Étudiants, [Presse] Formation

22/09/20

La Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Strasbourg lance en septembre 2020 le parcours Data science pour l’économie et l’entreprise du futur grâce au mécénat de deux entreprises : le Crédit Agricole Alsace Vosges et Mazars.

Ce parcours vient renforcer le Master du même nom qui ouvre en cette rentrée 2020. L’objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences en gestion de données, en économie et en management, trois piliers de l’industrie 4.0 qui vise une nouvelle façon d’organiser les moyens de production.

Aujourd'hui, aucune discipline ne peut ignorer l'importance croissante et exponentielle des données ainsi que des capacités de stockage et de calcul des systèmes d'information. Quel que soit le secteur d’activité, le besoin de compétences en matière de gestion et analyse de données est donc en pleine émergence : afin de répondre à cette forte demande, la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Strasbourg lance ce nouveau parcours Data science pour l’économie et l’entreprise du futur qui permettra d’accueillir chaque année plus d’une trentaine d’étudiants. Ils seront ainsi formés et sensibilisés au rôle des données dans notre société afin d’en comprendre les enjeux, les opportunités mais aussi d’appréhender les limites de la transformation numérique.

De plus, ce parcours offrira aux étudiants l’opportunité de tisser des liens avec les entreprises qui le soutiennent afin de favoriser leur insertion professionnelle. L’engagement des deux mécènes, le Crédit Agricole Alsace Vosges et Mazars, est un argument supplémentaire pour convaincre d’autres professionnels à venir transmettre leur expérience aux futurs diplômés.

Ce nouveau parcours Data science pour l’économie et l’entreprise du futur a été lancé lundi 21 septembre 2020 à l’occasion d’une rencontre avec :

-       Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg,

-       Claude Guittard, doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion,

les représentants des deux mécènes :

-       Matthieu Boraud, directeur général adjoint du Crédit Agricole Alsace Vosges,

-       Valentin Wittmann, associé Mazars,

ainsi que le responsable du parcours, l’enseignant-chercheur Stefano Bianchini, maître de conférences à l’Université de Strasbourg et chercheur au Bureau d’économie théorique et appliquée (Beta, UMR 7522 CNRS-Université de Strasbourg), et les étudiants du master.

 

Contacts presse :

-     Université de Strasbourg : Christine Guillot

-     Faculté des sciences économiques et de gestion : Mélanie Weber 03 68 85 20 57

-     Fondation Université de Strasbourg : Frédéric Lichtenberger