L'actualité de la recherche

Les religions, qu’ont-elles encore à nous dire ?

[Presse] Étudiants, [Presse] Recherche

06/10/20

La Région Grand Est, l’Université de Strasbourg et la Ville de Strasbourg organisent conjointement le 2ème Forum des Religions, qui se tiendra du 15 au 18 octobre à Strasbourg sur le thème : « Les religions, qu’ont-elles encore à nous dire ? », en partenariat avec Le Monde des Religions, Les Sacrées Journées et le Comité interreligieux auprès de la Région Grand Est.

En préambule du Forum, des représentants des cultes se réuniront pour un temps convivial sur le thème : « Évoluer pour ne pas être périmé ? Comment les religions conjuguent tradition et modernité ». Puis, le jeudi 15 octobre à 18h, le Forum débutera officiellement par une table ronde : Kahina Bahloul, Christine Pedotti, Liliane Vana et Emmanuelle Seybolt débattront autour de l’apport du féminin aux religions. Cette rencontre sera modérée par Virginie Larousse, rédactrice en chef du Monde des Religions.

La suite du programme se déroulera, durant 4 jours, dans différents lieux de la ville (à l’Hôtel de Ville, à l’Aubette, au Siège de la Région Grand Est et au Palais Universitaire).

De conversations en ateliers, des auteurs, des intellectuels, des universitaires et des spécialistes reconnus viendront échanger et croiser leurs regards autour de différentes thématiques, notamment : « Mes convictions, mes engagements » ou « Quelle place pour le discours religieux dans notre société ? ».

Le forum sera clôturé par une dernière table ronde, le dimanche 18 octobre 2020 à 18h (salle de l’Aubette), autour de la question « Quelle place pour le discours religieux dans nos sociétés ? Les religions doivent-elles encore avoir voix au chapitre ? ». Modéré par Virginie Larousse, cette table ronde sera débattue par André Comte-Sponville, Véronique Margron et Abdennour Bidar.

Les jeunes seront également invités à prendre part à cette réflexion par le biais d’un forum ouvert animé par des membres du Conseil Régional des Jeunes du Grand Est. Sujet ô combien sensible, la religion trouve là un forum inédit et accessible à tous, croyants et non croyants, à travers un format très ouvert, questionnant les traditions et leur fonctionnement, mais osant aussi la critique. Nul doute qu’il permettra à chacun de s’interroger et de questionner la manière dont on peut faire société ensemble.

Programme complet de l'événement

 

Contacts presse

Ville de Strasbourg : Sophie CAMBRA - Tél. : 03 68 98 70 32 - sophie.cambra@strasbourg.eu
Région Grand Est : Nathalie PUCHALSKI – Tél. : 03 88 15 64 62 – nathalie.puchalski@grandest.fr
Université de Strasbourg : Christine GUILLOT – Tél. 03 68 85 14 36 – christineguillot@unistra.fr