L'actualité de la recherche

Un groupe de recherche sur les violences conjugales

Les 17 et 18 novembre, l'Université de Strasbourg accueille un colloque international et interdisciplinaire sur les violences conjugales. Depuis 2009, Claire Metz, maître de conférences en psychologie clinique, fait partie d'un groupe de recherche sur cette thématique. Avec des travailleurs sociaux et des juristes, enseignants-chercheurs et professionnels cherchent à faire avancer la compréhension et la prise en charge des violences conjugales, en France et à l'étranger.

Avec 30 témoignages de femmes victimes de violences, une quinzaine de témoignages d'auteurs et une dizaine de témoignages d'enfants, que sont venus étayer les nombreux cas issus de leur pratique clinique professionnelle, les membres du laboratoire Subjectivité, lien social et modernité (Sulisom) ont pu avancer dans leur analyse des mécanismes qui sous-tendent les violences conjugales.

Claire Metz revient sur les trois points essentiels qu'elle retient de sa recherche.

Plus d'information sur le colloque

Get more information

Pour retrouver la liste des interventions et des tables-rondes, rendez-vous sur le site du colloque "Corps, genre et vulnérabilité. Les femmes et les violences conjugales".